L'exposition Wolf Genzmer, qui se tient actuellement au Jardin d'Agronomie tropicale dans la Bois de Vincennes à Paris, vous saisira tellement les œuvres exposées vous donnent à voir la Vie, que celle-ci soit féconde et généreuse ou au contraire, réaliste et si vraie dans son âpreté.
Si vous ne connaissez pas encore Hoëdic, petite île de Bretagne au large de la presqu'ile de Quiberon, vous serez saisi d'emblée par la lumière qui jaillit des 275 petits tableaux qui composent la fresque à l'entrée de l'exposition. Le peintre nous propose une série d'instants captés à différents moments de la journée de cette côte et ses rochers. Travaillés au bâton à l'huile, chaque élément de cette mosaïque est un jaillissement de sensations que les formes épurées portent avec une évidente sincérité.
.
Quand on dit que Genzmer peint la Vie, c'est aussi la souffrance et l'horreur qu'elle peut engendrer... mais que le peintre saura transcender en en restituant la seule beauté, celle des sentiments de l'Homme. La série "Les camps', datée des années 90, vous plonge avec force mais retenue, dans l’enfer des camps de la mort que le peintre à su étouffer par le simple bruissement des arbres alentour. Tout est suggéré; la touche du peintre et les tons utilisés ici pour exprimer la nature, disent à eux seuls, toute la force de l'Histoire.
"Je veux peindre des choses vivantes" disait Genzmer. La Vie, il l'aura dite jusqu'au bout. Lui qui voulait toujours "parvenir à la peinture" par la composition et la couleur, nous offre ici d'entrer dans un monde où lumière rime avec passion.
Exposition du 28 mai au 5 juin
Jardin d'Agronomie tropicale
45 bis, allée de la Belle Gabrielle
Bois de Vincennes - Pavillon d'Indochine
Infosys : mariepaule.genzmer@gmail.com
Les limericks |
Mines de plomb |
No comments:
Post a Comment